La Nigériane Okonjo-Iweala candidate à la présidence de l’OMC
Ngozi Okonjo Iweala, ancienne ministre des finances du Nigeria, postule à présider l’Organisation mondiale du commerce. Âgée de 66 ans, cette ancienne numéro deux de la Banque mondiale, peut déjà compter sur le soutien de l’Union européenne.
Madame Okonjo Iweala est opposée à la candidature asiatique, la Sud-coréenne Yoo Myung-hee. Si victorieuse, elle serait la première femme, mais aussi la première Africaine à occuper ce poste.
Au vu des performances d’une autre Africaine première en son temps à la CPI, on peut se demander ce que le continent gagnera avec une Africaine à la tête de l’OMC, apôtre du commerce ultra-libéral. ©Dzaleu.com
Afp – L’Union européenne va soutenir la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala pour le poste de directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), ses États membres étant finalement arrivés lundi à un consensus sur cette candidature.
Lundi matin, la Hongrie et la Lettonie refusaient encore de soutenir la Nigériane. Puis ils ont rallié la majorité dans la soirée. Tout en acceptant le consensus européen, « sept délégations » ont « demandé que soit enregistrée leur préférence pour l’autre candidate », a précisé une de ces sources. Ce soutien est « un signal clair à l’égard de l’Afrique et un signe de confiance mutuelle » avec l’UE, a souligné une autre source.
La candidate qui l’emportera succédera au Brésilien Roberto Azevedo, qui a quitté l’OMC fin août, un an plus que tôt que prévu. Ce départ, expliqué par des raisons familiales, est survenu en plein marasme économique mondial, laissant l’institution en crise.
Le prochain chef de l’institution devra affronter la crise économique mais aussi la crise de confiance dans le multilatéralisme et dans le bien-fondé de la libéralisation du commerce mondial, le tout sur fond de guerre commerciale entre les deux premières puissances économiques mondiales, la Chine et les États-Unis.