France : Pourquoi un reconfinement national
Parce que les chiffres sont catastrophiques en ce qui concerne la circulation du virus. En effet, malgré le couvre-feu étendu à plus de métropoles que les huit de départ, le virus circule de plus belle.
Pour Emmanuel Macron, la décision d’un reconfinement s’est aussi imposée, du fait de l’insuffisance des mesures précédentes. Ainsi en est-il de la solution d’une immunité collective, à savoir laisser le virus circuler.
A terme, il aurait infecté plus de 60% de la population, créant ainsi une sorte d’immunité. Non, pour le président. Il a avancé le chiffre de 400.000 morts si cette solution avait été privilégiée.
Idem pour les tests, la mesure à elle seule était jugée insuffisante pour juguler la deuxième vague. Mais, le président a annoncé qu’un effort accru sera mis pour accroître la capacité des plateformes de tests.
Emmanuel Macron a aussi évoqué la stratégie qui aurait consisté à augmenter les moyens de riposte. Le président a reconnu que les capacités ont été accrues. On est passé de 5000 à 6000 lits en réanimation, 7000 infirmiers ont été formés, mais ce n’est pas assez face a la deuxième vague.
Quant à la solution de confiner certaines catégories de la population, Emmanuel Macron a estimé que cela n’était pas possible. on pense ici aux personnes vulnérables ou âgées. ©Dzaleu.com