France et Covid-19 : Discours d’Emannuel Macron ce mercredi 28 octobre
Reconfinement national avec ou sans dérogations, cas des écoles, déplacement entre régions, etc. Les Français seront fixés ce soir. Au départ envisagé, l’hypothèse d’un simple renforcement du couvre-feu ne serait plus la seule sur la table.
Face à la recrudescence de la pandémie de la COVID-19, l’état d’urgence sanitaire a été rétabli par les pouvoirs publics. Il s’agit d’une mesure d’exception. Si l’épidémie n’est pas jugulée, il faudra envisager des mesures beaucoup plus dures, indiquait déjà le Premier ministre Jean Castex.
Pour contrer la deuxième vague du coronavirus, le président français a réuni mardi 27 octobre un conseil de défense
Il faut dire que les chiffres avancés par les autorités sont catastrophiques. Dimanche 25 octobre, la France a enregistré 52.010 nouveaux cas positif au coronavirus. Hier mardi 27 octobre, Santé publique France dans son bulletin quotidien, annonçait 523 décès et 33.417 nouveaux cas positifs.
Ce mercredi, Emmanuel Macron s’adresse à nouveau aux Français
À quelques heures du discours présidentiel, les hypothèses fleurissent. Les écoles et les collèges devraient rester ouverts, les lycées, le flou demeure. Pour les universités, tous les cours se feraient par visioconférence. La liste des professions autorisées à déroger au couvre-feu serait élargie comparativement au premier confinement national, printemps 2020. ©Dzaleu.com – O.B.