Tchad : la révision du fichier électorale s’achève ce mardi 27 octobre
Le chantier de révision du fichier électoral est mené par la Commission électorale nationale indépendance et concerne les Tchadiens en âge de voter (18 ans). Il concerne aussi tous les électeurs non enrôlés en 2015.
La révision du fichier électoral avait été lancée le 7 octobre 2020. Il devait durer 20 jours, selon le Dr Kodi Mahamat Bam, président de la Ceni.
Selon la Ceni, près de deux millions de personnes étaient concernées et sur ce chiffre, plus d’un 1,3 million électeurs sont déjà recensés.
Société civile et opposition souhaite une prolongation de l’enrôlement des électeurs tchadiens
La révision du fichier électoral s’achève en principe ce mardi 27 octobre. Mais, la société civile et certains politiques souhaitent une prolongation afin que le maximum d’électeurs puissent s’inscrire. Pour eux, la Ceni a arrêté les opérations alors que tous les électeurs n’ont pas été enrôlés.
D’autres évoquent l’actuelle saison de pluie. Selon eux, elle a rendu inaccessible certains coins. Ce qui empêche l’enrôlement de toutes les populations.
Face à ces critiques, la Ceni a fait savoir que seul le Maréchal Idriss Déby, président du Tchad, peut prolonger la date de fin des opérations d’enrôlement. ©Dzaleu.com – K.P.