Nigeria : l’armée recommande à ses éléments de ne pas avoir peur de la CPI
Face aux violences au Nigeria, plusieurs ONG tels que Amnesty sont immédiatement monté au créneau pour incriminer les forces de l’ordre nigérianes. Du côté des pays, les Etats-Unis s’étaient exprimés par la voix de M. Pompeo, leur secrétaire d’Etat. Ce dernier exhortait par exemple les militaires nigérians à la retenue.
Pour le général Tukur Yusuf Buratai, l’armée a toujours fait preuve de retenue. Le Chief Of Army Staff (COAS), chef d’État-major de l’armée nigériane, a tenu une rénuin à Abuja lundi 26 octobre avec des hauts gradés.
Pour le général Tukur Yusuf Buratai, l’armée nigériane se conforme pleinement aux règles d’engagement internationalement reconnues dans ses procédures opérationnelles standard concernant les opérations de sécurité intérieure. Elle agit selon des règles qui découlent elles-mêmes des lois internationales relatives aux droits de l’homme, et conformément aux principes internationaux régissant l’usage de la force.
Le COAS encourage de ce fait ses officiers et soldats à ne pas avoir peur de la CPI
Le général Buratai, leur a recommandé de s’acquitter de leurs devoirs légitimes comme indiqué dans la Constitution nigériane et ses réglementations afférentes à l’usage de la force publique.
Il a déclaré qu’ils avaient parfaitement le droit, en vertu de la Constitution, de s’acquitter des rôles assignés et légitimes de maintien de l’ordre public, et ce, au profit des autorités civiles et d’autres agences de sécurité.
Il a ordonné que tout acte d’incendie criminel ou tentative de tuer ou de mutiler des membres du personnel militaire ou de sécurité et d’autres civils respectueux des lois, soit traité rapidement et de manière décisive.©Dzaleu.com