Non classé

France et Covid-19 : les mesures seront durcies si besoin, prévient le Premier ministre

france carte map2

France et Covid-19 : les mesures seront durcies si besoin, prévient le Premier ministre

Des mesures beaucoup plus dures seront prises si la circulation du coronavirus n’est pas jugulée en France, prévient Jean Castex.

Le Premier ministre s’exprimait alors que la France comme d’autres pays européens, craignent une deuxième vague.

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

Le couvre-feu pour la région parisienne et 8 métropoles élargi à d’autres

Le couvre-feu est effectif depuis le 17 octobre de 21h à 6h du matin, et pour quatre semaines au moins. Et si la situation ne s’améliore pas, il pourra être prolongé jusqu’en décembre 2020, avait dit Emmanuel Macron.

Par amélioration de la situation, le président pensait aux cas positifs, en augmentation jugée inquiétante dans ces métropoles.

Même si les effets de ces nouvelles mesures ne vont pas se faire sentir avant quelques semaines, les données épidémiologiques ont poussé le gouvernement à élargir la zone de couvre-feu. Désormais, il concerne 54 départements.

Conséquence immédiate du couvre-feu, tous les établissements à caractère festif seront par conséquents fermés. Côté mesures, le gouvernement va accompagner ce couvre-feu par la réactivation des dispositifs exceptionnels mis en place pendant le confinement.

Le chômage partiel va être réactivé avec une prise en charge à100% pour l’employeur. Pour les employés, c’est le maintien de 85% du salaire.

Emmanuel Macron a fait savoir que des dispositifs de soutien complémentaires vont être activés. Leur but étant de faire plus que pendant le confinement.

En revanche, il n’y a pas d’interdiction de circuler entre 21h et 6h du matin. Mais, des contrôles renforcés et une amende de 135€. En cas de récidive, elle monte rapidement à 1.500€. Donc, des restrictions oui, mais en fonction des situations et zones, il y aura des exceptions.©Dzaleu.com