Cameroun : E-learning et conférences en ligne pour les étudiants
Depuis le 15 octobre, les universités camerounaises ont officiellement repris pour l’année universitaire 2020/2021. La reprise au milieu du COVID-19 a influencé le format des conférences.
Les cours seront dispensés selon un mode hybride combinant technologie pédagogique numérique et enseignement en face à face. En effet, la pandémie de virus Corona a obligé la communauté éducative à ajuster son mode de fonctionnement pour protéger étudiants et professeurs.
Dans diverses universités camerounaises, un bon nombre de méthodes ont été adoptées pour que les cours se déroulent sans heurts
Toutes les universités et écoles professionnelles ont créé des plates-formes. sur celles-ci, des professeurs de différents domaines et niveaux mettent des leçons à télécharger et à lire par les étudiants. D’autres plates-formes d’enseignement ont été adoptées à l’Université de Yaoundé I & II et dans d’autres écoles. Parmi elles : Google classes, Zoom, Whatsapp, Youtube et Msteam.
L’utilisation d’amphithéâtres virtuels a également été adoptée dans les écoles aux effectifs pléthoriques. Le but ici étant de réduire le nombre d’élèves par classe. Des méthodes modernes telles que l’utilisation des radios ont été adoptées également comme à Yaoundé II. Le groupe d’étudiants non présents pour l’enseignement en face à face peut suivre les cours via la radio du campus.
Des cours en présentiel auront également lieu tout en respectant les mesures barrière, rassure-t-on.
Source : CRTV News