Cameroun : des observateurs d’Elecam à la présidentielle américaine
Le 3 novembre, les États-Unis ont une échéance capitale, l’élection de leur nouveau président. En tête de course, le président sortant, Donald Trump. Le candidat du camp républicain a comme co-listier à la vice-présidence, Mike Pence.
Face à Donald Trump, le tandem Joe-Biden-Tamala Harris représente les démocrates. Particularité de ce duo, la co-listière du candidat à la présidentielle est une Afro-américaine, une première. En effet, Tamala Harris, sénatrice, est de mère indienne et de père afro-américain.
Tandis que les États-Unis vibrent actuellement au rythme de ce scrutin clé pour eux t le monde, au Cameroun, une nouvelle qui suscite moult réactions sur les réseaux sociaux. Il s’agit de l’invitation du Cameroun à être observateur dans le scrutin du 3 novembre.
Les États-Unis invitent le Cameroun comme observateur dans leur élection présidentielle
C’est l’ambassade américaine qui, photo à l’appui sur sa page Facebook, le publie. Il n’en fallait pas plus pour voir certains Camerounais se moquer gentiment de ceux qu’ils appellent « talibans ».
En effet, ces opposants au régime se remarquent en ligne par un dénigrement systématique du Cameroun. De même, ils appellent régulièrement la communauté internationale, dont les États-Unis, à intervenir au Cameroun. Dernier épisode, l’annonce par certains médias proches de cette frange de l’opposition, écrivant que les États-Unis allaient militairement intervenir au Cameroun.
Le démenti a été cinglant, l’ambassade américaine déclarant que leur pays n’avait aucune raison de s’ingérer militairement au Cameroun. C’est dans ce contexte qu’arrive cette annonce de l’invitation officielle faite à Elecam de jouer les observateurs dans la présidentielle américaine.
« Hier, des responsables d’ELECAM ont rencontré notre Chargé d’Affaires après avoir reçu leurs visas pour se rendre aux États-Unis pour observer la prochaine élection présidentielle américaine. Nous leur avons souhaité un bon voyage et les avons remerciés d’avoir contribué à la transparence qui contribue à assurer la qualité des élections américaines. »
Voilà ce qu’on peut lire sur la page officielle de l’ambassade sur Facebook. Cette pratique ne serait pas une première pour Washington, qui a l’habitude d’inviter des pays tiers à jouer ce rôle. Outre le Cameroun, Ghana et Kenya seraient conviés aussi.©Dzaleu.com –M.Z.