Sport : le palmarès du Grand Prix International CAA de Yaoundé
La compétition s’est tenue au Stade Omnisports de Yaoundé le samedi 17 octobre 2020. Organisée par la Fédération Camerounaise d’Athlétisme (FCA), elle a réuni plus d’une centaine d’athlètes venus de sept pays africains. Parmi eux, le Bénin, la Centrafrique, le Congo, Djibouti, le Nigeria et le Tchad pour ne citer que ceux-là.
Côté performances, au 100m masculin, Nguanguele Merlina Raphaël a été le plus rapide en 10 ”67. Il a remporté la course devant l’ancien champion nigérian Arowolo. Meilleur favori du Cameroun, Esseme Emmanuel n’a pas pu terminer la course en raison d’une grave blessure.
Dans le 5 000m féminin, Fraida Hassanatte a été la gagnante en 18’43 ”98. Dans le 5 000 m masculin, Dinzde Evele a été le vainqueur en 15 ’05” 24. Au 800 m féminin, la Béninoise Yarigo Noeli Ditchakou l’a remporté.
Ngoye Natchacha du Congo a terminé meilleure athlète féminine de la compétition après avoir remporté l’or dans les courses de 100 m et 200 m.
12 médailles pour le Cameroun
Chez les hommes, Nguanguele Raphaël était le meilleur athlète. Au total, le Cameroun a terminé premier avec 12 médailles; deux or, six argent et quatre bronze. Ils sont suivis par le Congo, trois médailles et le Nigeria avec deux médailles.
Le président de la Fédération camerounaise d’athlétisme, Emmanuel Motombi Mbome, s’est félicité des performances des athlètes. Il a déclaré que cette édition avait été très compétitive dans certaines disciplines comme le 100 m.
D’après Emmanuel Motombi Mbome, la saison d’athlétisme camerounaise sera lancée en décembre 2020 pour permettre aux athlètes de rattraper le Championnat d’Afrique et les Jeux Olympiques 2021.
Source : Cameroon Tribune