France : l’ex-chirurgien Joël Le Scouarnec inculpé pour 312 viols
Joël Le Scouarnec a finalement été mis examen.Cet ancien chirurgien était accusé par plusieurs personnes d’agression sexuelle et d’actes à caractère pédophile.
Joël Le Scouarnec a été inculpé en France pour viols et agressions sexuelles concernant 312 victimes, principalement mineures. L’homme avait été placé en garde à vue mardi 13 octobre pour être auditionné. A l’issue de celle-ci, le procureur de la république de Lorient a annoncé qu’une information judiciaire avait été ouverte.
Joël Le Scouarnec se retrouve inculpé pour « viols et agressions sexuelles sur des mineurs de moins de 15 ans ». Il a été mis en examen pour ces 312 faits, commis sur autant de personnes, mineures et majeures, selon Stéphane Kellenberger, procureur.
Pendant près de trente ans, de 1986 à 2014, Joël Le Scouarnec aurait profité de son métier pour commettre plus de 300 faits de viols dans différentes villes de France.
Joël Le Scouarnec a-t-il bénéficié de complicités?
Lors de son point presse jeudi dernier, le procureur de la république de Lorient a aussi fait une autre annonce.
Une enquête préliminaire contre X a été ouverte pour « abstention volontaire d’empêcher des crimes ou délits contre l’intégrité physique. » Elle devra déterminer si des tiers auraient pu être au courant des actions Joël Le Scouarnec, et ne l’auraient pas dénoncé.
Parmi les victimes de l’ex-chirurgien, aussi bien des hommes, que des femmes. 298 avaient moins de 15 ans au moment des faits.
« Ce sont, au final, 343 victimes qui ont été identifiées ou se sont avérées identifiables. L’âge moyen des victimes présumées de cette procédure est de 11 ans. 164 personnes sont de sexe masculin. 148 de sexe féminin », selon le procureur de Lorient.
Joël Le Scouarnec comparaîtra fin novembre devant la cour d’assises de la Charente-Maritime. ©Dzaleu.com – O.B