Non classé

Cameroun : un Fonds spécial de relance économique post-Covid 19

homme africain bureau pc ordinateur

Cameroun : un fonds spécial de relance économique post-Covid 19

Selon une annonce faite par le ministre des PME Achille Bassilekin III, le fonds sera bientôt mis à disposition. L’enveloppe de 2 milliards de Francs CFA est destinée à soutenir les Petites et moyennes entreprises, les artisans et les organisations de l’économie sociale (OES).

Achille Bassilekin III, ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), a précisé le champ d’action de cette aide. 1.5 Milliard ira en appui direct aux PME à fort potentiel sinistrées, et le reste (soit 500 millions), aux artisans, acteurs des sociétés coopératives fabriquant des masques artisanaux et des gels hydro-alcooliques.

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

Les conditions d’éligibilité au Fonds spécial de relance économique

Pour prétendre à cette aide financière, il faut être une entreprise camerounaise justifiant d’une existence légale. Surtout, son domaine d’activité doit être dans un des secteurs impactés par le coronavirus.

Exemple : transformation des produits locaux, économie numérique, événementiel, etc. L’entreprise doit toujours être en activité et enregistrée auprès des services dédiés depuis au moins 2019.

Pour les artisans, les filières concernées sont le textile et cosmétique. Il faut justifier d’un enregistrement auprès d’un bureau communal de l’artisanat. Celui-ci doit avoir au moins trois ans.

Toutes les entreprises doivent être à jour de leurs contributions sociales (CNPS) et fiscales. Les demandeurs sont appelés à constituer un dossier. Pour cela, un guide est mis à leur disposition au ministère. ©Dzaleu.com – O.B.