Cameroun : le SDF, parti historique de l’opposition fête ses 30 ans
Le Social Democratic Front a en effet trois décennies d’existence. A sa tête, Ni John Fru Ndi, figure emblématique des années 90. En 1992, il fut le challenger de Paul Biya, dans un contexte marqué par les villes mortes et troubles venus avec la démocratie.
Pour ses 30 ans, le SDF n’a pas mis en place de manifestations publiques, crise du coronavirus oblige. Contrairement à une certaine opposition des années 200 plus axée sur la défiance aux institutions, le SDF de John Nfru Ndi a su tourné la page de la contestation stérile. Comme l’écrit le site de la CRTV parlant de cet anniversaire :
« Dans la capitale régionale du Nord-Ouest, Bamenda, le chef du bureau régional, l’hon. Njong Evarestus a déclaré que l’avenir est prometteur, car le SDF continuera d’œuvrer pour un gouvernement plus responsable, d’améliorer le paysage démocratique et de rechercher des solutions durables aux défis du pays. »
Ainsi, l’anniversaire du SDF a surtout cette année, été marqué par des réflexions sur le bilan et l’avenir du parti. Le 19 mai 2020, le président camerounais Paul Biya appelait ses concitoyens à une « union sacrée. » C’était la veille de la Fête nationale de l’Unité. Le SDF, qui compte 5 députés et 7 sénateurs, a exhorté ses membres à être exemplaires et à contribuer à l’unité nationale.©Dzaleu.com