Portrait : Strive Masiyiwa, milliardaire et philanthrope
Dzaleu.com inaugure sa série de portraits courts sur ces Africains (femmes et hommes) qui œuvrent pour le continent. Dans le portrait qui va suivre, place à l’homme d’affaires et philanthrope d’origine zimbabwéenne Strive Masiyiwa
Dernière initiative en date : payer les salaires de médecins zimbabwéens pour mettre fin à une grève de 4 mois aux conséquences désastreuses. Janvier 2020, Strive Masiyiwa a fait la une en décidant de payer les jeunes médecins de son pays pendant six mois, un geste entièrement supporté par sa fondation.
Âgé de 58 ans, Strive Masiyiwa est le fondateur et président exécutif d’Econet Wireless, une société de télécommunications, de médias et de technologies. Connu comme un grand philanthrope, il a été membre du Africa Progress Panel* (APP), un groupe de dix personnalités issus du continent et d’ailleurs. Leur objectif : oeuvrer pour un développement équitable et durable en Afrique.
A la tête d’une fondation, le milliardaire finance les études de milliers de jeunes via des bourses et parraine diverses autres activités philanthropiques ou de mentoring à l’entreprenariat. Avec son épouse et partenaire Tsitsi Masiyiwa, le couple prend en charge près de 40.000 enfants orphelins.
Début 2019, Strive Masiyiwa et son épouse avaient annoncé la création de la « Masiyiwa Rural Challenge Fund ». Doté de 100 millions de dollars, il ambitionne d’aider les entrepreneurs ruraux au Zimbabwe via un plan d’actions quinquennal.
* L’Africa Progress Panel en quelques mots
Fondé en 2007, le groupe était présidé par feu Kofi Annan (ancien Secrétaire général des Nations Unies). Parmi ses membres, des personnalités comme Graça Machel (Mozambique), Peter Eigen (fondateur de Transparency International) ou Michel Camdessus (ancien président du FMI).
L’APP a clôturé sa décennie d’activités fin 2017 par le rapport « Progresser vers la réalisation des Objectifs de Développement Durable en Afrique. » Ce rapport est consultable en ligne. Aujourd’hui, l’APP est devenu Africa Progress Group (APG), présidé par Olusegun Obasanjo (ancien président nigérian). ©Dzaleu.com #Minsili Zanga