Grand angle, NEWS

Géopolitique – L’initiative historique africaine n’a jamais cessé

Géopolitique – L’initiative historique africaine n’a jamais cessé

Pour un autre panafricaniste (Yamb Ntimba), la lutte entre les anciennes puissances coloniales, les Etats-Unis et le tandem Moscou/Pékin, crée une opportunité pour l’Afrique.

Lui aussi paneliste sur Afrique Media et DBS (autre chaîne panafricaine), il y voit une fenêtre d’ouverture afin que l’Afrique donne un coup d’accélérateur à son initiative historique. Car ce continent n’a jamais cessé de se battre, comme le montre la longue lignée de résistants, la plupart d’ailleurs assasinés par l’Occident et sa complicité, comme Patrice Lumumba.

. DZALEU.COM .
Newsletter Dzaleu.com : abonnez-vous pour ne rien manquer !

Continent d’une grande résilience, l’Afrique compte encore plus aujourd’hui sur la force des néo-panafricanistes. Ceux-ci, en continuité avec leurs prédécesseurs, sont le signe le plus tangible d’une opinion africaine de plus en plus en porte-à-faux avec les dirigeants pro-occidentaux.

A l’inverse, cette opinion africaine, apporte de plus en plus son soutien aux présidents pro-Afrique. Le Mali ici encore, est un exemple patent. La Transition militaire tire sa force du soutien du peuple malien, et aussi du soutien de tous les Panafricains, du Cameroun en Côte d’Ivoire, Bénin, Togo, etc., c’est toute l’Afrique consciente qui soutient les cheins pris par des leaders comme Assimi Goita ou Faustin Archange Touadera.

On assiste donc au renforcement d’une opinion africaine porteuse des aspirations de populations qui n’entendent plus habiter le continent le plus riche au monde, mais croupir dans une misère entretenue par la « communauté internationale. »©Dzaleu.com

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :