Actualités

Accueil des migrants au Rwanda : un parti d’opposition parle de « diversion »

Rwanda, Kigali

Accueil des migrants au Rwanda : un parti d’opposition parle de « diversion »

Le 26 septembre, le Rwanda a accueilli un premier contingent de 66 migrants Africains en provenance de Libye. Cela faisait suite à un accord entre Kigali, l’Union africaine et le Haut-commissariat des Nations-unies aux réfugiés.

Imberakuri, un parti d’opposition, dénonce cet accord qui selon lui, est une diversion du régime de Kagame qui chercherait, selon ce parti, à faire un coup politique.

Pour Bernard Ntaganda, fondateur du parti Imberakuri, le Rwanda ne peut d’un côté pourchasser des réfugiés Congolais, et de l’autre, faire croire qu’il est magnanime.

« Le régime de Kigali viole les droits de la personne. Il est donc très étonnant qu’on ait accepté que ce régime soit allé en Libye pour récupérer ces réfugiés », pour le parti d’opposition.

Pour Imberakuri, « Cet accord [Rwanda-UA-HCR] est une prime donnée au gouvernement rwandais [qui] en 2018, a tué de sang-froid, les réfugiés congolais lorsqu’ils ont organisé des manifestations réprimées par les services de sécurité dont la police », selon Bernard Ntaganda.©Dzaleu.com

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :