Actualités

L’appel d’Emmerson Mnangagwa pour un monde plus épris de coopération

Cyril Ramaphosa and Emmerson Mnangagwa during Mugabe national homage at Harare

L’appel d’Emmerson Mnangagwa pour un monde plus épris de coopération

Samedi 14 septembre, une cérémonie officielle était organisée au Stade national des Sports à Harare, pour un hommage national à Robert Mugabe. Dans la tribune officielle, pas moins de 20 chefs d’Etat africains en fonction ou retraités, de Teodoro Obiang Nguema, Sassou Nguesso à Jacob Zuma, Thabo Mbecki ou Uhuru Kenyatta. Ils étaient tous venus, en solidarité avec le Zimbabwe et pour honorer celui qui est considéré comme un des plus grands artisans de l’unité africaine, indépendamment des avis partagés sur sa personne à l’intérieur ou à l’extérieur du Zimbabwe.

Emmerson Mnangagwa, successeur de Mugabe, appelle la communauté internationale à cultiver la fraternité

«Aujourd’hui, nous pleurons le Comrade Robert Mugabe, un grand fils de notre terre, visionnaire et champion de notre marche vers l’autonomie. En sa mémoire, remédions aux torts de ce monde (luttons contre) l’injustice, le racisme et l’oppression. En son honneur, poursuivons la réforme dans tous les domaines », avait-il tweeté avant de publier un autre message dans la même verve :

«Nous invitons le monde à un esprit d’amitié et de coopération. En enterrant une icône de notre passé, nous invitons le monde à donner à notre pays le nouveau départ que mérite son peuple et à nous accompagner dans un avenir meilleur pour notre peuple, notre région et le continent. »  
Président du Zimbabwe @edmnangagwa

Hier lundi 16 septembre, c’était au tour de la communauté de Robert Mugabe de lui rendre hommage à Kutama, son village natal. L’ex-leader panafricain sera inhumé le mois prochain au “Champ de Mars”, monument dédié aux héros de l’Indépendance zimbabwéenne à Harare. Ce délai est dû au temps nécessaire pour lui construire un mausolée, comme l’a annoncé le président Emmerson Mnangagwa samedi dernier. ©Dzaleu.com

je-m-abonne-a-dzaleu-button
retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :