Actualités, NEWS

La Pologne risque des sanctions selon Thierry Breton, commissaire de l’UE

La Pologne risque des sanctions selon Thierry Breton, commissaire de l’UE

Le 7 octobre 2021, la Pologne s’est attirée de nombreuses critiques de ses pairs européens. En cause, Varsovie avait réaffirmé la primauté du droit national sur le droit européen. Julia Przylebska, présidente de la Cour constitutionnelle, a en effet pris un arrêt dans ce sens.

. DZALEU.COM .
Newsletter Dzaleu.com : abonnez-vous pour ne rien manquer !

La Pologne menacée de sanctions financières

Des sanctions contre Varsovie après sa décision de réaffirmer la primauté du droit constitutionnel polonais sur celui de l’UE ? Oui pour Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur.

« C’est notre mission et c’est notre devoir. Nous allons regarder plus précisément, et si jamais il y a matière nous devrons sanctionner. On pense en particulier à des sanctions financières (…) Il est évident qu’on utilisera toute la panoplie », dit-il dans cette vidéo.

La plus haute juridiction polonaise avait déclaré que certains articles du traité de l’UE étaient « incompatibles » avec la Constitution polonaise. L’arrêt enjoignait les institutions européennes de ne pas agir « au-delà du champ de leurs compétences » en interférant avec le système judiciaire polonais.©Dzaleu.com – O.B.

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :