Non classé

Tanzanie : Ellen Johnson Sirleaf appelle à un scrutin pacifique

Tanzanie : Ellen Johnson Sirleaf appelle à un scrutin pacifique  

La Tanzanie est née de la fusion en 1964 du Tanganyka (indépendant depuis 1961) et de l’archipel de Zanzibar (indépendant depuis 1963).

Vue comme un modèle de stabilité politique, la Tanzanie doit voter ce mercredi 28 octobre son président. Et comme partout en Afrique cette année 2020, ce scrutin s’accompagne de tensions.  

Ce jour, l’opposant Tundu Antiphas Lissu a fait état d' »irrégularités généralisées. » Selon lui, les autorités empêcheraient ses militants de voter normalement.  

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

Parmi les réactions, celle de l’ex- présidente du Liberia

« Les rapports de violence et de détentions en Tanzanie sont alarmants et profondément angoissants », at-elle twitté ce mercredi 28 octobre.  

« Face aux menaces croissantes, et je suis solidaire de tous les Tanzaniens qui appellent à des élections libres, justes et pacifiques », continue Ellen Johnson Sirleaf.  

À Zanzibar, le vote a commencé de manière anticipé mardi 27 octobre. dans un communiqué, l’opposition a annoncé l’arrestation de son chef. Elle accuse aussi la police de violence. Selon son communiqué, trois personnes sont mortes par balles depuis lundi. ©Dzaleu.com – K.P.