Actualités, NEWS

Arrestation de Paul Rusesabagina : sa fille parle d’enlèvement

Rwanda, Kigali

Arrestation de Paul Rusesabagina : sa fille parle d’enlèvement à Dubaï

Paul Rusesabagina, inspirateur du film « Hôtel Rwanda », a été arrêté. Lundi 30 août, il a été montré aux journalistes à Kigali, sans que les autorités communiquent sur les circonstances excates de son arrestation.

Selon la fille Paul Rusesabagina, son père ne serait jamais venu de son plein gré au rwanda, au vu de ses relations avec le régime en place. L’homme vivait en effet en exil depuis de nombreuses années.

Le régime de Kigali dont il est un grand pourfendeur, l’accuserait de terrorisme.

De nationalité belge et résident américain, Paul Rusesabagina est l’homme qui a inspiré le célèbre film « Hôtel Rwanda », avec l’acteur afro-américain Don Cheadle. Sorti en 2004, le film raconte les efforts d’un directeur d’hôtel Hutu, marié à une Tutsi, et ses efforts pour sauver près de 1200 Tutsis réfugiés dans son hôtel pendant le génocide de 1994.

Pour Anaise Kanimba, son père a été victime d’un enlèvement à Dubai

La fille de Paul Rusesabagina a confié aux médias que Paul Rusesabagina a échangé pour la dernière fois avec les siens après son arrivée à Dubaï jeudi 27 août. « Nous ne savons pas comment il est arrivé au Rwanda et comment cela s’est produit. C’est pourquoi nous pensons qu’il a été kidnappé car il n’irait jamais au Rwanda de son plein gré », at-elle notamment déclaré au micro de la BBC.

Âgé de 66 ans, Paul Rusesabagina a plusieurs fois été lauréat de prix accordés aux défenseurs des droits de l’homme. En 2005, il avait notamment reçu la Médaille présidentielle américaine des mains de George Bush Jr.

Selon Kigali, Paul Rusesabagina serait lié à des actes de terrorisme notamment du fait de son amitié avec le président zambien Edgar Lungu. D’après le Rwanda, le président zambien aurait aidé le groupe rebelle du Front de libération nationale (FLN). Cette accusation a été démenti par le porte-parole de la présidence zambienne.

Pour l’entourage de Paul Rusesabagina, les accusations qui pèsent contre lui sont fausses et relèvent de la diffamation. Pour eux, l’arrestation de Paul Rusesabagina participe du musellement des opposants au régime de Paul Kagame. ©Dzaleu.com

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020
retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :