Actualités, NEWS

Cameroun : Paul Biya préside le Conseil supérieur de la magistrature

Justice

Cameroun : Paul Biya préside le Conseil supérieur de la magistrature

Lundi 10 août, le président de la République du Cameroun a présidé un très attendu Conseil Supérieur de la Magistrature. Celui-ci a eu lieu au Palais de l’Unité, et a essentiellement porté sur l’entrée en fonction de nouveaux membres du CSM. pas de grand effet d’annonce, comme on aurait pu s’y attendre.

Autre point fort, l’entrée en vigueur de la magistrature en mode Common Law. Comme l’écrit le site de la Cameroon Radio Television :

« Au rang de fait historique, on doit classer l’intégration des auditeurs de justice spécialistes de la Common Law . Ils rejoignent la magistrature après deux ans de formation au sein de la section Common Law de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature. La création de cette section en 2017 par le Chef de l’État répondait à une revendication des avocats d’expression anglaise.

Cette mesure renforce ainsi le respect d’une tradition juridique spécifique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.En ouvrant les travaux, le président de la république a évoqué quelques dispositions constitutionnelles.

Il a ainsi rappelé la mission des membres du Conseil Supérieur de la Magistrature. Pour le Chef de l’État, ils doivent s’acquitter de leur mission « avec finesse, objectivité et mesure ». Ils pourront ainsi promouvoir une ‘justice crédible, fidèle à ses principes, disposant d’un personnel compétent et apprécié de nos concitoyens.' » LIRE LA SUITE

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :