Actualités, NEWS

Côte d’Ivoire : Pascal Affi N’Guessan et Albert Mabri Toikeusse candidats

Carte de la Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : Pascal Affi N’Guessan et Albert Mabri Toikeusse candidats

Les deux hommes ont annoncé leur intention de participer à la présidentielle d’octobre 2020.

Âgé de 67 ans, Pascal Affi N’Guessan représentera une branche du Front populaire ivoirien (FPI). Il a été désigné comme candidat officiel de la faction qu’il dirige samedi 1er août.  

« Je suis candidat pour gagner et nous allons gagner parce que le RHDP a échoué, est exténué, obligé d’appeler ADO au secours », a annoncé Pascal Affi N’Guessan, tête de file des « rénovateurs. » Cette branche du parti de Laurent Gbagbo, a décidé après le transfèrement de celui-ci à la CPI en 2011, de participer à la vie politique du pays. De son côté, la faction des « GOR » (Gbagbo ou rien), n’a volontairement participé à aucun scrutin, en l’absence de Laurent Gbagbo.  

Quant à Albert Mabri Toikeusse, 58 ans, il est le candidat de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI)

Jusque-là ministre de l’enseignement supérieur, Albert Mabri Toikeusse a quitté le gouvernement le 13 mai dernier. Il était contre le choix de l’ex-Premier ministre aujourd’hui décédé, comme candidat.  

L’arrivée de Pascal Affi N’Guessan et Albert Mabri Toikeusse porte à quatre, le nombre de candidats officiellement déclarés. En effet, Henri Konan Bédié, ex-président, est candidat. Âgé de 86 ans, il défendra les couleurs du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).

Le quatrième candidat est Marcel Amon Tanoh, ex-ministre des Affaires étrangères. Il avait démissionné du gouvernement en mars 2020. Lui aussi était contre le choix d’Amadou Gon Coulibaly.  

A ces quatre candidats, on pourrait rajouter un cinquième, Guillaume Soro. Âgé de 47 ans, l’ex-chef rebelle et ancien Premier ministre a été le premier à se déclarer candidat. Mais, suite à un mandat d’arrêt international lancé contre lui par son pays décembre 2019, il vit en exil. ©Dzaleu.com – P.K.

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :