Actualités, NEWS

France : fin de l’état d’urgence sanitaire ce vendredi 10 juillet à minuit

Région francilienne (Ile de France)

France : fin de l’état d’urgence sanitaire ce vendredi 10 juillet à minuit

Instauré par la loi d’urgence du 23 mars 2020, l’état d’urgence sanitaire prend fin ce vendredi 10 juillet à minuit en France, exception faite de la Guyane et Mayotte. En effet, le virus du Covid-19 y circule encore activement. Dans ces territoires, l’état d’urgence sanitaire est prolongé jusqu’au 30 octobre inclus.  

Dans le reste de la France et Dom-Tom, dès le samedi 11 juillet, fin de l’état d’urgence, mais des restrictions demeurent  

Selon le régime transitoire ad hoc adopté par le parlement en début du mois, la France ne risque pas de connaître un confinement général. Mais, certaines mesures seront toujours actives. C’est le cas du port du masque. Il reste obligatoire en public au moins 4 mois après la fin de l’état d’urgence (soit au moins novembre 2020). Le plafonnement de leur prix ainsi que celui du gel hydroalcoolique prend fin.

De même, du 11 juillet au 30 octobre 2020 inclus, en fonction de l’évolution de la pandémie, le Premier ministre pourra toujours ordonner par décret plusieurs mesures. Parmi elles, la réglementation de la circulation des personnes et des véhicules ou l’accès aux transports collectifs. Idem pour l’ouverture des établissements recevant du public (cinémas, restaurants, salles de spectacles, etc.) et les rassemblements et les réunions publics.  

Le Premier ministre pourra aussi imposer un test virologique aux voyageurs aériens entre la métropole et les Dom-Tom. En cas de réactivation du virus même en métropole, le gouvernement pourra aussi  interdire ou restreindre certains déplacements. ©Dzaleu.com

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :