Actualités, NEWS

Des rues françaises au nom de tirailleurs sénégalais?

tirailleurs sénégalais

Des rues françaises au nom de tirailleurs sénégalais?

Oui, à en croire une communication Geneviève Darrieussecq, ministre de la Défense française. Son ministère aurait fourni aux édiles un guide contenant le nom de 100 Africains ayant participé à la 2ème guerre mondiale.

Pour la ministre, ces combattants sans qui la France ne serait pas libre, doivent désormais faire partie de la vie des citoyens français. Et pour cela, des rues seront rebaptisées à leurs noms, et des statues érigées en leur mémoire. Pour la ministre, cela devrait s’accompagner par une plaque expliquant clairement le rôle de ces héros africains.

Cette initiative arrive dans un contexte caractérisé par plusieurs dégradations de statues de personnalités françaises considérées comme chantres du colonialisme. C’est le cas de l’activiste camerounais Blaise Essama, avec la statue du général Leclerc. De même, le sentiment anti-français ne cesse de grandir dans la jeunesse africaine du continent. Paris est en effet vu à tort ou à raison comme un des principaux freins au développement de l’Afrique.

Parmi les points d’achoppement, la question de la souveraineté monétaire, à savoir le Franc CFA. De par son déjà (Franc des colonies françaises), il symbolise aux yeux de cette jeunesse, une main-mise de l’ancienne puissance coloniale sur le continent. Et la venue de l’Eco ne semble pas arranger les choses. En effet, alors que le Nigeria se positionne contre en l’état, pour l’opinion africaine, l’Eco n’aurait de changement que de forme, et non de fond. ©Dzaleu.com

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :