Actualités, NEWS

Afrique du Sud : les syndicats contre la réouverture des écoles ce 1er juin

Afrique du Sud carte - South African map

Afrique du Sud : les syndicats contre la réouverture des écoles ce 1er juin

Comme beaucoup de pays, l’Afrique du Sud avait opté pour le confinement pour répondre à la crise sanitaire Covid-19. Mais, l’heure du déconfinement est venu, même si le pays comptait fin mai plus de 29.000 cas positifs pour 611 décès. Les autorités avaient prévu une réouverture des écoles le lundi 1er juin. Fin de non-recevoir du côté des organisation syndicales du pays.

Dans une déclaration commune faite vendredi 29 mai, les syndicats contestent la réouverture

« Les informations recueillies auprès des membres des syndicats et des associations sur le terrain ont guidé les discussions et conduit à une position unanime selon laquelle le système éducatif, dans l’état actuel des choses, n’est pas prêt pour la réouverture des écoles », écrivent les cinq syndicats signataires. Ils demandent notamment des garanties sur la suffisance du matériel matériel de protection (gels hydroalcooliques, masques) tant pour les élèves que les enseignants. tel que les masques faciaux.

«De nombreuses écoles n’ont pas été nettoyées et désinfectées conformément aux directives du ministère de l’Emploi et du Travail. Aujourd’hui est le dernier jour ouvrable avant l’ouverture des écoles lundi. Si les EPI n’ont pas encore été livrés, les chances sont minces que toutes les écoles les aient lundi », se sont alarmés les syndicats. Aussi demandent-ils à toutes les écoles, même celles qui auraient assez de matériel, de ne pas rouvrir.©Dzaleu.com

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020
retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :