Actualités, NEWS

L’Université de Yaoundé prend des mesures préventives pour freiner le Covid-19

Cameroun immeuble Ministère des Finances (Yaoundé)

L’Université de Yaoundé prend des mesures préventives pour freiner le Covid-19

Dans la suite de l’annonce de 13 mesures gouvernementales pour lutter contre la propagation du coronavirus, de nombreuses institutions et organismes s’organisent. C’est le cas pour l’Université de Yaoundé I (UYI) qui a tenu une réunion de crise dont voici les conclusions :

Jusqu’au 13 avril, l’IYI va adapter son enseignement en privilégiant le numérique

« Distanciation sociale; », Ces deux mots sont repris par de nombreux médias depuis plusieurs jours, pour expliquer que l’un des moyens à ce jour de freiner la contagion au Covid-19, est de réduire au maximum les interactions sociales. Ce qui explique les nombreuses mesures de confinement adoptées par les pays européens, afin d’obliger leurs populations à rester chez elles.

Selon le communiqué publié par le recteur de l’université de Yaoundé I, face à la fermeture des établissements scolaires et universitaires, un enseignement numérique sera mis en place pour assurer la continuité pédagogique.

Le Centre universitaire pour l’information et la technologie (CUTI) devrait ainsi mettre en place une plate-forme où les enseignants téléchargeront leurs leçons en ligne. Le CUTI créera un lien URL permettant aux étudiants d’accéder aux cours en ligne. La vidéoconférence est aussi à l’ordre du jour.

L’IYI annonce aussi la suspension de la navette du campus et de toutes les activités sportives

La bibliothèque universitaire reste ouverte de même que les restaurants universitaires, mais avec plus de prudence et régulation.

Côté hygiène, l’IYI va installer des kits de lavage des mains autour du campus. Les étudiants sont aussi invités à respecter les mesures d’hygiène : éviter au maximum les contacts physiques ou si nécessaire, respecter la distance de 1 mètre; se laver régulièrement les mains, désinfecter leur équipement informatique (claviers, ordinateurs, téléphones, tablettes, etc.), tousser dans un mouchoir qu’on jette ensuite dans un bac fermé ou éternuer et tousser dans son coude et se laver les mains ensuite.

Bon à savoir : le centre de biotechnologie de Nkolbison a été cité comme centre de diagnostic du virus corona.©Dzaleu.com

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :