Actualités

Football : Le Joueur africain de l’année est Sadio Mané

Sadio Mané (Sénégal) ballon d'or africain 2019
Football : Le Joueur africain de l’année est Sadio Mané

Sadio Mané est le Meilleur Footballeur africain de l’année 2019. Son trophée lui a été donné lors d’une cérémonie ce mardi 7 janvier à Hurghada (Égypte).

Le mois dernier, la Confédération africaine de football (CAF) avait dévoilé le nom des 10 nominés au prix du ballon d’or. Le 22 décembre, sortait le tiercé final : Sadio Mané (Sénégal), Mohamed Salah (Égypte) et Riyad Mahrez (Algérie).

Le Sénégalais était le grand favori de ces CAF Awards 2019

Âgé de 27 ans, Sadio Mané a notamment participé à la dernière Coupe d’Afrique des Nations où le Sénégal est arrivé deuxième contre l’Algérie. Celui qui a malgré lui fait naître une polémique (suite à sa non sélection comme ballon d’or Fifa 2019), part cette fois encore grand favori du ballon d’or de la CAF. Le sociétaire de Liverpool (avec qui il a remporté la Ligue des champions britannique) est depuis ce soir le meilleur joueur africain de l’année 2019.

Selon la Confédération africaine de football, « La phase finale du vote pour le Joueur africain de l’année chez les hommes et les femmes, ainsi que l’entraîneur homme et femme de l’année, [a été] faite par les entraîneurs/directeurs techniques et les capitaines des équipes nationales A des associations membres de la CAF. »

En dehors des catégories-phares que sont les Meilleur joueur ou joueuse, il y en avait plusieurs autres:
Joueur Africain Interclubs de l’Année
Espoir Africain de l’Année
Entraîneur Équipe Africaine de l’Année (homme et femme)
Équipe Nationale Africaine de l’Année (homme et femme)

Du côté des femmes, les Lionnes Indomptables du Cameroun ont été élues Meilleure équipe nationale africaine. ©Dzaleu.com – Ofumbi Beti (CarL)

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :