NEWS

Lesotho : Démission de Thomas Thabane, ex-PM impliqué dans le meurtre de sa femme

Lesotho : le Premier ministre Thabane Thomas et sa seocnde épouse Maesiah Thabane

Lesotho : Démission de Thomas Thabane, ex-Premier ministre impliqué dans le meurtre de sa femme

Thomas Thabane, chef du gouvernement du Lesotho, était sous les feux des projecteurs pour son implication présumé dans le meurtre de son ex-première femme. Cette situation avait entraîné une inédite crise politique au Lesotho. Elle se solde par une sortie « honorable » pour l’ex-chef de gouvernement, grâce à la médiation sud-africaine.

Lipolelo Thabane, première épouse de Thomas Thabane avait été tuée le 14 juin 2017, à la veille de l’investiture de son mari. Elle avait 58 ans

Nous vous en parlions en début d’année : Maesiah Thabane, épouse en secondes noces du Premier ministre du Lesotho, était recherchée par la police. La seconde épouse du chef du gouvernement, était en effet soupçonnée dans le meurtre de la première épouse de son mari.

Tout remonte à 2017. Investi Premier ministre, Thomas Thabane se retrouve au cœur d’un mini-drame : laquelle de ses femmes l’accompagnera à la cérémonie d’investiture. Pour la justice, cet honneur doit revenir à Lipolelo Thabane, l’ex-épouse, malgré le divorce difficile en cours. En effet, tant que ce dernier n’est pas finalisé, c’est Lipolelo Thabane qui a statut de First Lady. Mais, la veille de la cérémonie, Lipolelo Thabane est assassinée. Peu de temps après, Thomas Thabane épouse enfin au civil Maesiah Thabane.

Convoquée à la police le 10 janvier 2020, Maesiah Thabane avait choqué tout le Lesotho en ne se présentant pas aux enquêteurs. Aujourd’hui, grâce aux médiateurs sud-africains, une sortie de crise politique a pu être trouvée.

Maesiah Thabane reste elle, poursuivie pour son implication dans le meurtre de Lipolelo Thabane

Maesiah Thabane, tout comme son époux, ont toujours nié avoir participé au meurtre tragique de Lipolelo Thabane. Aucune information n’a filtré du deal entre l’ex-Premier ministre et les autorités, grâce à la médiation sud-africaine.

Les autorités du Lesotho ont juste annoncé que l’ex-Premier ministre allait avoir une « sortie honorable. » Va-t-il rester sur le coup de poursuites judiciaires? Affaire à suivre. Pour sa nouvelle femme Maesiah Thabane par contre, elle reste toujours considérée comme officiellement impliquée dans l’assassinat de sa rivale. ©Dzaleu.com

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :