Non classé

Malcom X : une lettre incrimine nommément le FBI

Malcom X (19 mai 1925 - 21 février 1965)

Malcom X : une lettre incrimine nommément le FBI et la police de New York

Né le 19 mai 1925, le leader afro-américain Malcom X a été assassiné le 21 février 1965 à Harlem. Le charismatique défenseur des droits civiques avait été abattu par trois hommes, subissant en tout 21 coups de feu. Il avait 39 ans.

Depuis dimanche 21 février, une lettre incriminant le FBI et la NYPD circule dans les réseaux sociaux. Datée du 25 janvier 2011, cette lettre fut écrite par Raymond Wood, ancien officier à la police de New York.

Raymond Wood a travaillé à la NYPD de 1964 à 1971. D’après des confessions faites sur son lit de mort, il devait infiltrer des organisations des droits civiques. Raymond Wood dit avoir agi sous la contrainte hiérarchique. Sa mission était de trouver des preuves d’activités criminelles afin que le FBI puisse s’en servir pour discréditer et arrêter des dirigeants noirs.

D’après lui, la mort de Malcom X fut un vaste complot. Il impliquait de l’éloigner de sa garde rapprochée, puis profiter d’une sécurité réduite pour entrer dans l’église où il faisait son discours, et l’abattre. Ainsi, une bombe devait exploser à la Statue de la Liberté quelques jours avant le meurtre. D’après Wood, un de ses supérieurs s’en ait chargé. Par la suite, Walter Bowe et Khaleel Sultarn Sayyed (garde rapprochée de Malcolm X) ont été arrêtés, accusés à tort d’être liés à cette explosion.

D’après Ray Wood, il ignorait à ce moment que le plan visait au final Malcom X, et non ses gardes. L’ancien officier écrit aussi avoir été vu le 21 février 1965 sur les lieux du meurtre. D’après lui, le suspect qui fut arrêté n’avait rien à y voir. Mais la police l’avait appréhendé, afin de sauver la couverture de Ray Wood.

Pas de réaction du côté du FBI, mais la NYPD a demandé à avoir tous les éléments de preuves afin de remettre au au bureau du procureur. la famille de Malcom X de on côté, veut une réouverture du dossier.©Dzaleu.com