Les Misérables, le film-évènement nominé aux Oscars
Prix du Jury à Cannes en 2019, Prix du cinéma européen de la découverte, Critic’s Choice Movie Awards du Meilleur film en langue étrangère, Les Misérables de Ladj Ly n’en finit pas de glaner des récompenses depuis sa sortie en mai 2019.
Derrière Les Misérables, un jeune Français d’origine malienne, Ladj Ly. Au casting de ce film-évènement : Damien Bonnard, Alexis Manenti, Djebril Didier Zonga , Issa Perica, Jeanne Balibar.
L’histoire : Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade anti-criminalité de Montfermeil, commune sensible de la banlieue parisienne (93). Faisant équipe avec Chris et Gwada, deux collègues plus expérimentés, Stéphane est rapidement plongé au coeur des tensions entre les différents groupes du quartier. Au cours d’une interpellation, c’est la bavure, mais un drone filme tout.
Ladj Ly, réalisateur du film, est né et a grandi à Montfermeil. Les Misérables lui a été inspiré par un fait divers tragique survenu dans sa ville en 2008. Plus jeune, il a fondé avec des amis d’enfance l’école de cinéma Kourtrajmé afin de transmettre sa passion.
Les Misérables est nominé aux Oscars dans la catégorie « Meilleur film étranger »
L’annonce a été faite le 13 janvier dernier. Le film aura à concourir avec des favoris comme « Parasite » du Sud-coréen Bong Joon-Ho ou « Pain And Glory » de Pedro Almodovar.
Les Misérables a donc été nominé, indépendamment de la polémique née en France sur le passé judiciaire du réalisateur. En effet, ce dernier avait été condamné plus jeune pour enlèvement et séquestration. Il était accusé d’avoir participé avec un ami, à enlever et séquestrer la cousine de cette dernière, qui sortait avec un homme marié.
Deux journaux estampillés d’extrême-droite (Valeurs actuelles et le Causeur) avaient ressorti de dossier, parlant aussi de tentative de meurtre, un motif pour lequel Ladj Ly n’a jamais été poursuivi. Le réalisateur avait alors porté plainte contre les deux journaux pour discrimination raciale.
Les Misérables, du court métrage au long métrage
Signalons enfin qu’avant de devenir un long métrage, Les Misérables a d’abord été tourné en court métrage en 2018. C’est fort du succès rencontré que Ladj Ly a entamé un parcours que lui-même juge difficile, pour financer son long métrage. Aujourd’hui, le pari s’avère gagnant. En France, le film a dépassé le million d’entrées. Les Misérables a déjà aussi été acheté pour près de 40 pays. Avec sa nomination aux Oscars, il est promis à un bel avenir. ©Minsilizanga