Non classé

Ladj Ly, l’homme derrière Les Misérables

Ladj Ly (France-Mali), réalisateur du film-évènement Les Misérables

Ladj Ly, l’homme derrière Les Misérables

Prix du Jury à Cannes en 2019, Prix du cinéma européen de la découverte, Critic’s Choice Movie Awards du Meilleur film en langue étrangère, Les Misérables n’en finit pas de glaner des récompenses depuis sa sortie en mai 2019. Derrière ce film-événement, Derrière Les Misérables, un Français d’origine malienne, Ladj Ly.

Né en 1980, Ladj Ly s’est intéressé très tôt à la camera en commençant par des court métrages et des documentaires. Avec des amis d’enfance, il mettra sur place un collectif dédié au 7ème art (Kourtrajmé), devenu aujourd’hui une école où il partage ses enseignements et sa passion du cinéma à des jeunes.

Rejoignez-nous sur Telegram
Reinfo et société : @dzaleumedia 
Vidéos archives : @dzaleuvideos
Langue Beti : @dzaleu_ekang

En 2018, Ladj Ly sort Les Misérables, court métrage unanimement salué par la profession. Le film sera nominé au César du Meilleur court métrage en 2018. Fort de ce succès, Ladj Ly va finalement porter Les Misérables sur grand écran en mai 2019. Là aussi, la critique est dithyrambique, le public répond immédiatement présent. Le film est acheté dans plus de 50 pays, et glane les récompenses.

Ladj Ly est né et a grandi à Montfermeil, dans le quartier des Bosquets. Les Misérables lui a été inspiré par un fait divers tragique survenu dans sa ville en 2008. Le 13 janvier, il a été nominé aux Oscars américains dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère, nonobstant la polémique soulevée par certains médias estampillés extrême-droite. ©Dzaleu.com – M.Z.

je-m-abonne-a-dzaleu-button