Football camerounais : la FIFA se prononce pour la conciliation
Le championnat camerounais connaît actuellement un passage à vide marqué par le conflit entre la Ligue et la Fecafoot. La Fédération camerounaise de football est en effet à couteaux tirés avec la LFPC, la Ligue camerounaise de football.
Saisie par la Fecafoot, la fédération internationale de football Association (FIFA) s’est prononcée. Dans une lettre datée du 16 novembre, la FIFA joue la carte de la diplomatie. Même si l’instance semble donner raison à la Fecafoot, elle appelle dans un second temps à la conciliation et apaisement.
Le championnat national doit se faire « sous l’égide » de la Fecafoot selon la FIFA
« Nous comprenons que la mésentente régnant actuellement entre les membres de la LFPC et les problèmes de coopération avec la FECAFOOT et la LFPC sont à l’origine de dysfonctionnements sérieux affectant profondément le football camerounais, et que le championnat local est à l’arrêté, écrit la FIFA.
La FIFA rappelle que ses statuts lui donnent droit de veiller à ce que ses membres (dont la FECAFOOT) « puissent exercer leur droit et leur obligation d’organiser des compétitions. »
La lettre est signée de Véron Mosengo-Omba, avec copie à la CAF. Pour le directeur de la division Associations membres de la FIFA, avant de toucher au fond des différends, « la FECAFOOT se doit sans tarder toute mesure permettant en priorité la reprise sous son égide, du championnat interrompu »
Selon ce courrier, la FIFA enverra dans les semaines à venir une délégation au Cameroun. Celle-ci, selon la lettre de la FIFA, aura pour mission « d’évaluer la situation de façon plus précise ». Et ceci dans « une logique d’apaisement et de rassemblement », conclue la FIFA.
En attendant, LFPC et Fecafoot continuent à s’opposer, au grand regret des amoureux du ballon rond. De leur côté, les Lions indomptables, victorieux du Mozambique en match aller le 12 novembre, ont remis ça dimanche. C’était lors du match retour de la quatrième journée des Eliminatoires de la CAN 2021.