Non classé

Etats-Unis : de plus en plus de Noirs pro-Trump

Etats-Unis : de plus en plus de Noirs pro-Trump

Aucun gagnant n’est encore connu dans le duel qui oppose Donald Trump à Joe Biden. Le vote a eu lieu mardi 3 novembre, et trois jours après, les opérations de dépouillage continuent sur fond de soupçons de fraude.

En effet, le camp de Donald Trump a déjà demandé le recomptage dans au moins deux Etats, le Wisconsin et le Michigan. Au centre de cet imbroglio, le vote par correspondance. Septembre dernier, Donald Trump mettait déjà en garde contre celui-ci.

En attendant de savoir qui de Biden ou Trump sera le 46ème président américain, place à un article qui aborde un aspect peu médiatisé de cette élection : l’électoral afro-américain de plus en plus séduit par Trump.

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

Traditionnellement, cet électorat est vu comme majoritairement démocrate. Joe Biden avait d’ailleurs en son temps agacé certains comme Kanye West, en laissant croire que tout Afro-américain devrait voter démocrate.

Si la plupart des célébrités afro-américaines s’affichent aux côtés du camp Joe Biden – Kamala Harris, d’autres ne cachent plus leur soutien à Trump. A leurs risques et périls, comme l’a appris Ice Cube, victime de nombreuses critiques en ligne pour son soutien au républicain.

C’est aussi le cas de Kanye West, pro-Trump de la première heure. Pourtant, malgré sa célébrité, ce positionnement ne lui a pas non plus épargné les critiques. A l’inverse, des stars comme John Legend, Common et autres, peuvent chanter au meeting de fin de campagne de Biden-Harris, sans craindre d’être passés à la moulinette des internautes.

Le vote afro-américain est-il une affaire démocrate?

Oui, la majorité continue de voter pour eux, mais une tendance s’observe. De plus en plus d’Afro-américains sont séduits par Trump. Ils seraient passés de 8% à 12%, majoritairement des hommes, à en croire cet article du Monde.©Dzaleu.com M.Z.

Elections américaines 2020 : Donald Trump progresse auprès des électeurs afro-américains

Le niveau historiquement bas du chômage des Noirs avant la pandémie, et la sensibilité grandissante de cette communauté, inquiète pour ses emplois, à la question de l’immigration expliquent notamment ce revirement.

La tendance, amorcée depuis 2012, s’est encore accentuée lors de cette élection présidentielle. De plus en plus d’hommes noirs accordent leur confiance au Parti républicain. Et le président sortant, Donald Trump, en dépit d’un rejet persistant chez les femmes noires, en a tiré profit, mardi 3 novembre.

Selon les premières estimations, 12 % des électeurs afro-américains lui ont accordé leurs suffrages, contre seulement 8 % il y a quatre ans. Ce chiffre est d’autant plus significatif que le taux de participation de cet électorat, qui représente 12 % de la population, devrait être bien plus élevé qu’en 2016.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène, apparemment en contradiction avec le soutien au discours suprémaciste blanc de M. Trump, sa condamnation des manifestations antiracistes de ces derniers mois ou l’impact négatif de la crise économique et sanitaire sur cette population. Au cours de sa campagne, le président sortant s’est ainsi montré particulièrement attentif à vanter son bilan auprès des Noirs : amélioration de leur situation économique, aides aux universités historiquement noires (…)