Non classé

Cyclisme : Moïse Mugisha (Rwanda) remporte le Grand Prix Chantal Biya

Cyclisme : Moïse Mugisha (Rwanda) remporte le Grand Prix Chantal Biya 2020

Le Tour cycliste international Chantal Biya 2020 a a eu lieu du 18 au 22 novembre 2020. Il a enregistré la participation de dix équipes, Covid-19 oblige. Parmi elles, deux équipes européennes (l’équipe militaire française et Dukkla Banska Bystrica de Slovaquie).

Pour l’Afrique, il y avait le pays hôte (Cameroun), le Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, RDC et Rwanda. Le prix a été lancé par une cérémonie officielle mardi 17 novembre à Douala. C’est en effet de la capitale économique (Littoral) qu’eut lieu la présentation officielle des équipes au public.

Moïse Mugisha (Rwanda) vainqueur du Grand prix prix Chantal Biya

Le Grand Prix Chantal Biya 2020 est un parcours de 685,3 km. Le premier tour de l’épreuve couvrait un tronçon de 95,9 km dans la subdivision Douala III. Le deuxième est l’axe Akonolinga-Abong-Mbang (environ 136 km).

Le troisième se déroule entre Yaoundé et Ebolowa sur un tronçon de 167 km. Puis Zoétélé à Nkpwang-Meyomessala, un tronçon de 116,4 km. La cinquième et dernière étape couvre une distance de 166,4 km entre Sangmélima et Yaoundé.

Le Rwandais Moïse Mugisha est le grand vainqueur de cette 20ème édition. Il succède à l’Algérien Azzedine Lagab, jusque-là détenteur du titre. Âgé de 23 ans, il a été maillot jaune des cinq étapes de la course. Moïse Mugisha succède au palmarès , vainqueur en 2019.

Le Grand prix cycliste Chantal Biya a été créé en 2001. Il fait partie de l’Union cyclisme internationale (UCI) AfricaTour depuis 2006. Cette édition au Cameroun a été saluée par tous pour la qualité de l’organisation. Prochain rendez-vous cycliste au pays des Lions indomptables : le Tour du Cameroun, prévu en mai 2021.©Dzaleu.com O.B.