Non classé

TSHALA MUANA❣️🕯️✨

TSHALA MUANA❣️🕯️✨ – Par Minsili Zanga

Cette grande dame, une des nombreuses icônes de la musique féminine africaine (Kongo/RDC) nous a quitté samedi 10 décembre, à l’âge de 64 ans. Née le 13 mai 1958, cette originaire du Kasaï à la beauté aussi mordante et envoûtante que sa musique et sa danse, a séduit des générations d’Africains.

. DZALEU.COM .
Newsletter Dzaleu.com : abonnez-vous pour ne rien manquer !

Bon retour auprès des Aïeux, TSHALA MUANA et merci pour le bonheur procuré à travers tes sonorités et cette langue du Kasaï, ce Tshiluba que tu affectionnais tant. Ce n’est pas pour rien que tu fus surnommée « Reine du Mutuashi », cette musique et cette danse de ton peuple (BALUBA). Assurément, tu as mérité ce titre.

La petite fille camerounaise que j’étais se rappellera toujours de l’effervescence que provoquaient tes passages a la télévision nationale, bien des couples de cette époque doivent s’en rappeler tant nos mères, face à ta danse si envoutante, ont franchi le pas de la bouderie avec leurs maris trop admiratifs de ton art du mouvement, le tout avec ce pagne fendu sur le côté qui constituait ta mythique tenue de scène.

Ah que de souvenirs, chère TSHALA MUANA !

On ne comprenait que dalle à tes paroles, mais assurément, nos Âmes, si, car cette musique nous touchait énormément, au même titre que cette d’une M’PONGO LOVE, ta compatriote, et de tant d’autres voix de femmes❣️

Encore merci, chère « Mamu nationale »* dont le passage en politique les dernières décennies de ta vie, montre que la scène et le succès ne t’avaient pas éloignée des réalités du peuple. Ton engagement en tant que députée proche de sa base, l’aura largement prouvé.
O këlë woa mvoaë**, Tshala Muana.

En partage, le morceau « Cicatrice d’amour »

Que dire de « Kapinga » ou du bien-nommé « Tshibola » !!
On ne saurait citer ici tout ton répertoire, bien riche.©Minsili Zanga

*Mère de la nation
** Repose en paix