Non classé

Mvet oyeng : Rentrer dans l’univers du Mvet par l’écrit

Mvet oyeng : Rentrer dans l’univers du mvet par l’écrit

A la fois art, spiritualité, philosophie pour ne citer que ces aspects, le Mvet est à la culture Fang-Beti (Ekang) ce que les textes fondateurs sont pour d’autres peuples.

. DZALEU.COM .
Newsletter Dzaleu.com : abonnez-vous pour ne rien manquer !

Pour le connaisseur ou profane, difficile de ne pas s’exclame pas ainsi lorsque, emporté dans un enregistrement, on se laisse envoûter par la voix tour à tour suave ou rauque du Mbom Mvet (le joueur de Mvet).

YouTube étant passé par là, plusieurs extraits des œuvres des grands noms comme Zue Nguema, Akué Obiang, Asomo Ngono Ela, Eyi Mone Ndong etc. y sont consignés.

Quelques recommandations livresques

Que faire quand on maitrise approximativement la langue (ce qui est devenu le cas de beaucoup d’entre nous) pour plonger totalement dans un Mvet Ekaŋ ?

Que faire quand on n’a rien reçu comme informations sur cet univers pour en avoir un premier aperçu général ? Et si on veut sensibiliser ses enfants à ce monde, on fait comment ?

Voici quelques recommandations livresques, vu non pas comme une finalité, mais comme une « porte » vers ce merveilleux univers :

La trilogie de Tsira Ndong NDOUTOUME

Ces trois livres constituent la manière la plus « simple » selon moi de rentrer par l’écrit dans l’univers du Mvet EKANG : Le Mvet : Épopée Fang (Tome 1 en 1970 et Tome 2 en 1975 chez Présence africaine).
Le Mvet : L’homme, la mort et l’immortalité (en 1993 chez Harmattan)

POUR LES « COLLECTIONNEURS » :

S’offrir le tout premier enregistrement d’un Mvet Ekang : « Un M̀vət de Zuɛ̀ Ǹgəmá, chant épique faŋ » – Recueilli par Herbert Pepper, ethnomusicologue de l’Orstom, octobre 1960 à Anguia au Gabon – Ed. Armand Colin.

Et en musique, une archive rare, celle du virtuose et regretté joueur de Mvet « Viri Viri » Akue Obiang (Gabon).

Bonne lecture et bonne écoute !

©Dzaleu.com – Minsili Zanga

Mvet Ekang L'Immortel Akue Obiang - Vidéo Archive