Cinéma: Notre-Dame du Nil interroge les prémices du génocide rwandais
Notre-Dame du Nil (Our Lady of the Nile) est un long métrage de Atiq Rahimi, réalisateur afghan. Il est adapté du livre éponyme de la Rwandaise Scholastique Mukasonga.
« Notre-Dame du Nil » est le nom du collège où étudient des jeunes filles rwandaises de bonne famille. Nous sommes en 1973, des décennies avant le génocide.
Dans la prestigieux institut niché au cœur d’une colline, des filles de diplomates, politiques et hommes d’affaires s’apprêtent à devenir l’élite dirigeante. Ou du moins, les compagnes de ceux qui tiennent les rênes du pays. Mais derrière les rires et problématiques d’adolescentes, se dessinent déjà les prémices de ceux qui adviendra 21 ans plus tard.
Produit par Les Films du Tambour, Notre-Dame du Nil est coproduit par France 2 et Belga Production. Au scénario de ce film majoritairement en français avec certains passages en Kinyarwanda, on retrouve le réalisateur, assisté de Ramata Sy (Sibel).
Notre-Dame du Nil a été projeté en ouverture au Festival du cinéma de Toronto (Canada) septembre 2019 et à Kigali novembre dernier. Le film sera sur les écrans français dès le 5 février 2020.©Dzaleu.com