Non classé

Côte d’Ivoire : plus de la moitié des inscrits sans carte d’électeur

Carte de la Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : plus de la moitié des inscrits sans carte d’électeur  

La Côte d’Ivoire doit élire son président samedi 31 octobre. Sur le terrain, la tension est toujours vive. Jeudi 28 octobre marquait la fin des deux semaines de campagne officielle. Et à deux jours du vote, plus de la moitié des inscrits n’a pas encore de cartes d’électeur, comme le rapporte BBC Africa..  

“La date limite de retrait des cartes d’électeur était fixée au dimanche dernier. Mais cette étape important du processus électoral n’a pas connu un véritable engouement de la population. Seulement 41% des inscrits sur la liste électorale ont retiré leur carte, selon la commission électorale indépendante (CEI)”, écrit le site de la radio.  

Sur environ 7, 5 millions d’électeurs inscrits, 4, 4 millions n’ont pas encore de carte.  “Mais ce chiffre pourrait changer, puisque la Commission électorale indépendante a laissé la possibilité aux électeurs de retirer leur carte le jour même de l’élection”, continue le site.  


Alassane Ouattara, président sortant, est candidat pour un troisième mandat

La contestation de celui-ci s’accompagne de violences sous fond de boycott du processus électoral par l’opposition.  

Face à Alassane Ouattara, plusieurs candidats dont les challengers Henri Konan Bédié et Pascal Affi N’Guessan. Ou encore Kouadio Konan Bertin. Laurent Gbagbo, ancien président du pays, ne peut toujours pas y revenir.  

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

Libéré sous caution par la CPI où l’y avait conduit la crise électorale de 2011, Laurent Gbagbo a accordé un entretien exclusif à TV5 Monde. Ce sera avec la journaliste d’origine camerounaise Denise Epote, la veille de la présidentielle.  

Autre candidat écarté, l’ex-chef rebelle, ex-Premier ministre et ex-Président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro. Sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis  par son pays, il est en exil depuis décembre 2019. ©Dzaleu.com

DZALEU MAG - 01 - Spécial Beauté et Cuisine
Follow and like us
retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :