NOUS REJOINDRE
Actualités, NEWS

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo de retour en Côte d’Ivoire mi-mars

Laurent Gbagbo, ex-président ivoirien, fondateur du FPI

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo de retour en Côte d’Ivoire mi-mars  

C’est ce que laisse entendre son parti, le Front populaire ivoirien (FPI). Comme Charles Blé-Goudé, Laurent Gbagbo est toujours en liberté conditionnelle à Bruxelles après son acquittement par la CPI. le FPI a fait savoir mercredi 24 février que L’ex-président sera de retour dans quelques semaines.  

“Il m’a donné la permission d’organiser son retour pour la mi-mars en Côte d’Ivoire”, a déclaré Adou Assoa. Le secrétaire général du FPI s’exprimait devant des partisans de Laurent Gbagbo réunis à Abidjan. Selon Adou Assoa, de retour de Laurent Gbagbo se fera “conformément à une loi votée en 2015” sur les avantages des anciens chefs d’État.  

“Certains pensent que nous voulons faire un coup de force. Le président Gbagbo m’a dit : négocie avec le gouvernement pour que je rentre tranquillement en Côte d’Ivoire, pour que cela soit la joie pour tous ceux qui veulent la paix et la réconciliation au pays”, selon M. Assoa. “Préparons-nous pour une grande fête”, a-t-il dit en présentant des pagnes, casquettes et t-shirts à l’effigie de Laurent Gbagbo.  

L’ex-candidat Kouadio Konan Bertin, par la suite nommé ministre ivoirien de la Réconciliation nationale, s’est aussi exprimé sur ce retour. Semaine dernière, il a annoncé sa prochaine rencontre à Bruxelles avec Laurent Gbagbo pour parler des modalités de son retour en Côte d’Ivoire. C’est un des points en discussion entre le pouvoir d’Ouattara et l’opposition. Cette dernière ne reconnaît toujours pas la réélection d’Alassane Ouattara. ©Dzaleu.com – K.P.  

retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :
je-m-abonne-a-dzaleu-button