Le Grand Dialogue National actuellement en cours. Un de des principaux objectifs : le vivre-ensemble dans un pays de 250 ethnies. Autre objectif : la paix dans les régions anglophones 🇨🇲🇨🇲🇨🇲
le Grand Dialogue National a été initié par le Président de la République du Cameroun, Paul Biya. Il entend faire émerger des solutions pérennes pour apaiser le climat social et politique au Cameroun.
Palais des Congrès de Yaoundé – Hier lundi 30 septembre, le Premier ministre Joseph Dion Ngute, maître de cérémonie du GDN, a ouvert les débats. C’était en présence des 1500 délégués venus de tout le pays.
Partis politiques, société civile, pouvoirs traditionnels, etc. Ce sont pas moins de 500 délégations réunies en 8 commissions qui sont à Yaoundé. Pendant 5 jours, elles seront amenées à plancher sur les sujets clés tels que évoqués par Paul Biya dans son discours du 10 septembre dernier.
Des sujets qui ne sont pas inclusifs à la crise dite « anglophone »
Comme annoncé par Paul Biya le 10 septembre dernier, le Grand Dialogue National concerne de facto toutes les régions. Il porte entre autres sur le vivre-ensemble, le bilinguisme ou le multiculturalisme dans un pays où cohabitent plus de 250 ethnies.
Le Grand Dialogue national s’achèvera le vendredi 4 octobre.©Dzaleu.com