Actualités, NEWS

Cameroun : 106 listes validées pour les régionales 2020

Cameroun - Cameroon - Ongola Ewondo - Yaoundé map carte panneau

Cameroun : 106 listes validées pour les régionales 2020

Le 6 décembre 2020, auront lieu les premières élections régionales au Cameroun. Elles sont dans le processus de décentralisation renforcée voulu par Paul Biya, président camerounais.

Mais depuis 1996, la décentralisation peinait à se matérialiser sur le terrain. Aussi, l’échéance des régionales, qui consacre aussi le pouvoir traditionnel, cristallise l’attention.


Si plusieurs partis sont en lice comme le RDPC ou le PCRN, d’autres, comme le MRC, ont décidé de boycotter le scrutin. Au final, 16 partis politiques ont présenté des listes de candidature. La divulgation de ces dernières était fixée au 7 octobre, mais a été dévoilée en avance, vendredi 2 octobre.

Au total, 106 listes ont été acceptées par le Elections Cameroon (Elecam) pour les conseillers départementaux. Pour le commandement traditionnel, 111 listes ont été validées. Côté refus, Elecam a rejeté 18 listes pour des motifs divers.@Dzaleu.com

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020

Ce 02 octobre 2020, un jour de forte mobilisation à Elections Cameroon. Dans la matinée de ce vendredi, l’esplanade d’Elecam grouillait déjà de monde en attendant 11h, l’heure prévue pour la lecture en direct sur CRTV News et CRTVweb, des listes de candidats acceptées et rejetées en vue des élections régionales du 6 décembre 2020.

De nombreux leaders des partis politiques. candidats, chefs traditionnels postulants, acteurs de la société civile et la presse sont venus en nombre pour ne pas louper l’instant.

Abonnement illimité à 1 €/mois

Lecture des listes acceptées

C’est le moment attendu par tous. Le président du Conseil électoral se prête lui-même à l’exercice. Sous le regard attentif et tantôt inquiet de certains candidats venus vivre cette publication en direct, Enow Abrams Egbe (Elecam) entame la lecture par ordre alphabétique dans les 10 régions du Cameroun.

Bilinguisme oblige, le président a lu les listes des circonscriptions électorales du Nord-ouest et du Sud-ouest exclusivement en anglais.

Pour la validation des 106 listes des délégués de département et 111 du commandement traditionnel, Enow Abrams Egbe, a indiqué que l’opération s’est déroulée en toute « objectivité, rigueur et transparence ».

Réactions

Certains représentants des partis politiques ont exprimé leur état d’esprit allant dans le sens de la sérénité et de la satisfaction quant au déroulement du processus électoral en cours.

Selon Ernest Pekeuho Tchoffo, président national du BRIC, le rejet des listes de son parti dans les Bamboutos et la Mifi, région de l’Ouest à cause du non paiement de cautionnement dans le délai, n’est pas inquiétant. « Même si nous irons au contentieux, c’est une simple question de jurisprudence » a-t-il déclaré.

Pour l’honorable Koupit Adamu de l’UDC, c’est aussi la sérénité. « Notre parti s’est toujours mis aux côtés des populations pour le développement. Nous ne participons pas à ces élections pour faire les figurants » a-t-il confié.

Au sein du RDPC, « nous sommes pour la participation aux élections. Nous ne ferons l’ombrage à personne » a souligné le ministre Grégoire Owona, secrétaire général adjoint du Comité central du parti au pouvoir.En attendant d’éventuels contentieux, les candidats des listes retenues songent déjà à leur projet de campagne.
Source : CRTV News

Azania (recueil de nouvelles) Minsili Zanga Mbarga - Librinova juillet 2020
retour au haut de page
%d blogueurs aiment cette page :
je-m-abonne-a-dzaleu-button
Abonnement illimité à 1 €/mois