France : Mise en veille des box Internet pour réduire la consommation énergétique
Mais rassurez-vous, cela ne sera pas fait sans le consentement de l’usager, dit le gouvernement.
L’hiver approche, le conflit en Ukraine continue et en Europe, se pose de plus en plus la question de la consommation énergétique. En aura-t-on assez?
. DZALEU.COM .
Pour anticiper, le gouvernement a exploré plusieurs pistes
Le but : pousser les Français à réduire leur consommation énergétique. Parmi les pistes étudiées par le gouvernement, figure la mise en veille des box Internet lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Cette opération interviendrait en priorité la nuit.
« Les engagements pris par le secteur, c’est soit pour les box existantes déjà installées de faire une mise à jour qui permette cette mise en veille de manière un peu plus systématique ».
C’est ce qu’a déclaré Jean-Noël Barrot, le ministre chargé du numérique. Il était l’invité sur la radio Europe 1 lundi 10 octobre. Le ministre a précisé que cette mise en veille peut aussi concerner « les nouvelles box qui seront distribuées. »
Du côté des Français, les réactions ont été nombreuses sur Internet. Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes dénoncent cela. Que les fournisseurs d’accès, en accord avec le gouvernement, puissent leur couper Internet. ©Dzaleu.com – O.B.