Non classé

Rencontre au sommet entre Chine, Guinée Équatoriale, Egypte et Algérie

Rencontre au sommet entre Chine, Guinée Équatoriale, Egypte et Algérie

En photo : Simeón Oyono Esono, ministre équato-guinéen des Affaires étrangères (Gauche) et Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères

En marge de la 77eme assemblée générale de l’Onu, le ministre chinois des Affaires étrangères a rencontré plusieurs de ses homologues africains. Wang Li a déclaré que la Chine continuerait à soutenir la Guinée Equatoriale dans la défense de sa souveraineté, de ses intérêts économiques et de sa sécurité.

. DZALEU.COM .
Newsletter Dzaleu.com : abonnez-vous pour ne rien manquer !

Malabo en phase avec le principe d’une seule Chine

De son côté, Simeón Oyono Esono, Ministre équato-guinéen des Affaires Etrangères, a déclaré que Malabo défendait le principe d’une seule Chine. Des propos en rapport avec l’île de Taiwan, et les manœuvres américaines considérées comme provocation par la Chine.

Le mois dernier, Août 2022, on se souvient que Nancy Pelosi, chef de la chambre des représentants, avait en effet décidé de se rendre à Taiwan malgré le refus chinois. Une décision qui avait suscité un regain de tension entre les deux pays.

Durant cette rencontre à quatre, le ministre Wang Yi a rappelé que la Chine était disposé à travailler avec l’Algérie pour renforcer la paix mondiale. Quant à l’Egypte, la Chine et le Caire comptent renforcer leur coopération en matière de lutte contre le changement climatique notamment. ©Dzaleu.com – O.B.