Non classé

Abidjan – L’ancien Premier ministre Charles Konan Banny décède du Covid-19

Abidjan – L’ancien Premier ministre Charles Konan Banny décède du Covid-19

Jeudi 9 septembre, le magazine Jeune Afrique* titrait sur l’évacuation de deux personnalités politiques africaines : l’ancien chef du gouvernement ivoirien, mais aussi le ministre des Finances du Cameroun.

Charles Konan Banny s’est éteint ce vendredi 10 septembre des suites de complications liées au Covid-19 à l’Hôpital américain de Neuilly en région parisienne.

Agé de 78 ans, Charles Konan Banny a servi sous plusieurs présidents ivoiriens. Premier ministre de transition de 2005 à 2007, il sera en charge de la Commission pour le dialogue, la vérité et la réconciliation, juste après la chute de Laurent Gbagbo en 2011.

Depuis le retour de l’ex-président libéré par la CPI, Charles Konan Banny n’avait pas ménagé ses efforts, pour participer à ce qu’il appelait « dialogue inclusif » entre Ivoiriens.

je-m-abonne-a-dzaleu-button

.
.

Louis-Paul Motaze du Cameroun évacué

Selon JA, le ministre des Finances du Cameroun avait auparavant été hospitalisé à l’hôpital central de Yaoundé le 4 septembre pour cause de Covid-19.

« Selon nos informations, la santé de Louis Paul Motaze s’est dégradée le 4 septembre. Le ministre camerounais des Finances a alors été hospitalisé au pavillon VIP de l’Hôpital central de Yaoundé et placé sous assistance respiratoire. Une première évacuation, autorisée par Paul Biya, dont il est le neveu, avait été envisagée le 7 septembre, mais elle a ensuite été reprogrammée », écrit JA.©Dzaleu.com

Sources
RFI
JA (article payant)

Rejoignez-nous sur Telegram
Reinfo et société : @dzaleumedia 
Vidéos archives : @dzaleuvideos
Langue Beti : @dzaleu_ekang