Cameroun : 11.000 personnes sont mortes du paludisme en 2019
C’est ce que qui ressort du rapport mondial 2020 de l’OMS sur le paludisme. L’Organisation mondiale de la santé l’a publié le 30 novembre dernier. Si en Afrique le nombre de décès a baissé de 44% ces dernières années, le paludisme tue encore près de 380.000 personnes par an.
Pour le Cameroun, l’OMS avance le chiffre de 11.233 décès liés au paludisme l’année dernière. En 2019, plus de un million et demi de Camerounais ont été testés positifs au plasmodium. Le rapport de l’OMS parle de 1 722 188 personnes.
Le rapport se veut aussi positif, en matière de riposte contre le paludisme
L’OMS se félicite ainsi des efforts des autorités camerounaises en ce qui concerne la prise en charge des malades, surtout du public vulnérable. L’organisation mondiale de la santé note la prise en charge gratuite des enfants de 0 à 5 ans et des femmes enceintes comme une des actions fortes du Cameroun.
C’est aussi le cas de la distribution des produits de base, comme les moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Milda). Près de 9 millions de Camerounais ont pu en bénéficier gratuitement en 2019.
Toutefois, l’OMS note que le Cameroun doit améliorer la couverture de cette action. Elle encourage aussi le Cameroun a opter pour la pulvérisation d’insecticide à effet rémanent à l’intérieur des habitations. Par O.B.