Ethiopie : le président chinois Xi Jinping appelle à une coopération plus étroite
Dans les moments difficiles qu’il traverse, l’Ethiopie peut toujours compter économiquement sur son partenaire, la Chine. Mardi 24 novembre, le président chinois a appelé à une collaboration plus étroite entre pékin et Addis-Abeba.
Xi Jinping s’est engagé mardi à travailler avec son homologue éthiopienne Sahle-Work Zewde pour renforcer la coopération entre la Chine et l’Afrique. Plus particulièrement dans le cadre de l’Initiative « La Ceinture et la Route (ICR) ». Pour lui, cela ne peut que être bénéfique aux deux pays et à leurs peuples.
Xi Jinping a fait ces remarques lors d’un échange de messages de félicitations avec la présidente de la république fédérale d’Ethiopie. L’entrevue avec Madame Sahle-Work Zewde a eu lieu à l’occasion du cinquantenaire des relations diplomatiques entre les deux pays.
Le président chinois a déclaré qu’au cours du demi-siècle qui s’est écoulé depuis l’établissement des liens diplomatiques entre la Chine et l’Ethiopie, leur amitié traditionnelle s’est renforcée.
Ces dernières années, avec la mise en place du partenariat de coopération stratégique global, les deux pays ont approfondi leur confiance politique mutuelle. Et ont obtenu des résultats de coopération fructueux dans divers domaines, a rappelé M. Xi.
Les deux parties se comprennent et se soutiennent mutuellement sur les questions impliquant leurs intérêts fondamentaux. Mais aussi leurs préoccupations majeures, tout en faisant preuve d’une étroite coordination dans les affaires internationales comme régionales, a-t-il ajouté.
Depuis le déclenchement de la pandémie de COVID-19, la Chine et l’Ethiopie se sont entraidées dans les temps difficiles. Donnant ainsi un exemple de l’unité sino-africaine dans la lutte contre la pandémie, a rappelé le président chinois.
Source : Xinhua