Non classé

Régionales 2020 au Cameroun : rappel des règles de couverture médiatique

Régionales 2020 au Cameroun : rappel des règles de couverture médiatique

Vendredi dernier, Peter Essoka, le président du CNC, s’est adressé à la presse. Il a exhorté les hommes des médias à rester dans les exigences de la déontologie. Pour lui, la couverture des évènements devra se faire avec toute l’objectivité nécessaire.

Le CNC de son côté veillera au respect du temps d’antenne dans les médias publics. Pour les privés, ils devront respecter l’équilibre de l’information et le pluralisme des opinions.

Selon le Code électoral, la campagne commence 15 jours avant le scrutin. Depuis le samedi 21 novembre, la campagne officielle des régionales 2020 est lancée. Selon le site de la télévision nationale, 10.632 électeurs ont été recensés. Ce sont des conseillers municipaux. Leur rôle, élire les futurs délégués départementaux. Quant au commandement traditionnel, ce sont 200 représentants qui seront élus, à raison de 20 par région.

Pour ce qui est des partis en lice, on en dénombre 16. Exempe avec le RDPC (parti au pouvoir) et l’UNDP : « Le RDPC, parti au pouvoir, est compétition dans les 58 départements du Cameroun. L’UNDP est en course dans 11 départements, en particulier dans dans les cinq circonscriptions de la région de l’Adamaoua, dans le Lom-et-Djerem (région de l’Est). Dans la région du Nord, le parti de Bello Bouba Maïgari présente deux listes (Benoué, Mayo-Louti) et deux autres dans l’Extrême-Nord (Diamaré et Mayo-Tsanaga) », écrit la CRTV. ©Dzaleu.com