2 milliards pour rebooster le tourisme au Cameroun
Les modalités d’accès à cette aide sont contenues dans un guide publié par le ministre du Tourisme et des Loisirs, Bello Bouba Maïgari. Selon le guide, cette dotation provient du Fonds du spécial de solidarité national pour la lutte contre la pandémie, d’un montant de 180 milliards de FCFA.
Pour la répartition des fonds, les établissements de restauration répartis par catégorie vont se partager l’enveloppe de 190 millions Fcfa. Ceux-ci devront être pressentis pour la restauration de certaines délégations du championnat d’Afrique des nations de football (CHAN) et de la coupe d’Afrique des nations du football (CAN) pour ce qui est de la première catégorie. Quant aux établissements hôteliers divisés principalement en 6 catégories, ils vont se partager 810 millions de Fcfa.
Critères de sélection
Ils sont répartis selon les catégories. Pour les établissements de première catégorie par exemple, il faudrait avoir:
– une clientèle internationale,
– être pressenti pour l’hébergement des délégations du CHAN 2021 et de la CAN 2022.
– avoir hébergé les patients de la Covid19 ou tout au moins les mise en quarantaine.
La 2e catégorie est aussi concernée par tous les critères sus mentionnés excepté l’hébergement des patients Covid19. À propos de la catégorie 3, l’hôtel n’est pas tenu d’avoir une clientèle internationale. Cependant, il faut avoir servi de lieu d’hébergement des mises en quarantaine ou de malades du coronavirus. La 5e catégorie englobe tous les établissements économiquement impactés par la crise sanitaire.
La dernière catégorie se rapporte à tous les établissements hôteliers autorisés à exercer. Les agences de voyage elles, devraient disposer d’un agrément IATA et être en activité depuis au moins l’année 2019.
Pièces à fournir pour bénéficier de l’aide
Elles sont constituées de:
- – dernier bulletin de solde,
- – dossier fiscal de l’hôtel,
- – quittances impayées d’eau et électricité,
- – état de besoin pour la fourniture des matières d’œuvre,
- – demande d’acquisition du Fonds Covid19.
Par ailleurs, guides touristiques eux, doivent être en activité au niveau national ou régional. Au moment où le gouvernement camerounais s’engage à promouvoir le tourisme interne et à relever le défis de 6 millions de touristes par an, cet appui vient à point nommé.
Source : CRTV News