Conakry condamnée par la Cédéao pour la répression de 2012 à Zogota
La Cour de justice de la Cédéao a déclaré les autorités guinéennes coupables de la répression d’une manifestation en 2012. Celle-ci avait officiellement fait six morts.
Selon la Cour, la Guinée a violé le principe des droits de l’Homme lors de l’attaque du village de Zogota et devra réparer le préjudice subi par les victimes.
La Guinée est reconnue coupable d’atteinte au droit à la vie, torture, traitements inhumains et dégradants, arrestation arbitraires, etc.
Conakry devra s’acquitter en tout de cinq milliards de francs guinéens (environ 430.000 euros) en faveur des familles des victimes et autres plaignants. L’État a six mois pour le faire.
Le drame était parti des protestations des villageois contre le groupe minier Vale-BSGR (Brésil). Les populations de Zogota l’accusaient de discriminer les autochtones au profit d’autres communautés en matière de recrutement.
Venues en renfort dans la nuit du 3 au 4 août 2012, les forces de sécurité avaient tiré sur des villageois, tuant plusieurs personnes. De son côté, la société brésilienne a toujours niée toute implication dans ce drame, comme l’en accusaient les plaignants. ©Dzaleu.com – K.P.