Non classé

Guinée : Rejet de tous les recours en annulation de la présidentielle

Guinée Conakry Kankan map carte

Guinée : Rejet de tous les recours en annulation de la présidentielle

Alpha Condé a été officiellement proclamé président de la Guinée pour un troisième mandat. L’annonce a été faite le samedi 7 novembre par Mohamed Lamine Bangoura, le président de la cour constitutionnelle. Selon celle-ci, Alpha Condé (RPG) a obtenu 2.438.815 des suffrages exprimés, soit 59,50 % .

Le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Mamadou Cellou Dalein Diallo, a totalisé 33,49 %. Le taux de participation à la présidentielle du 18 octobre en Guinée est de 79,51%, selon la Cour constitutionnelle.

Les recours intentés par quatre candidats à la présidentielle du 18 octobre 2020 sont tous rejetés

Mohamed Lamine Bangoura a aussi annoncé le rejet de tous les recours en annulation introduits par les candidats malheureux. La proclamation solennelle des résultats samedi, s’est accompagné d’un incident, le malaise d’une des personnalités, qui a dû être évacuée.

Dès l’officialisation de la victoire au 1er tour de leur candidat, les partisans d’Alpha Condé ont envahi les rues de Conakry. Laissant éclater leur joie, ils ont remis ça dimanche 8 novembre. Le président de son côté, entend faire de la lutte contre la corruption une de ses priorités.

Dans le camp de l’UFDG, on annonce que le combat va continuer. Le camp de Cellou Dalein Diallo va se battre « par tous les moyens légaux afin de faire respecter le verdict des urnes. » Ces propos sont de M. Alpha Boubacar Diallo, un des conseillers de l’opposant.

Pour l’UFDG, leur candidat a gagné la présidentielle guinéenne par 53,8 % des voix. Fin octobre, Cellou Dalein Diallo avait annoncé une suspension des marches de contestation jusqu’au 3 novembre. Mais, mardi dernier, aucune marche n’a eu lieu. Né le 4 mars 1938 à Boké, Alpha Condé est président de la République de Guinée depuis 2010. ©Dzaleu.com