Etats-Unis : Trump et Biden réclament chacun la victoire
On ne connaît pas encore le nom du gagnant de la présidentielle américaine du 3 novembre 2020. Au coude à coude, Donald Trump et Joe Biden revendiquent chacun la victoire.
Dans le mode de vote présidentiel américain, un candidat doit obtenir 270 électeurs pour être proclamé vainqueur. D’après les derniers résultats, Donald Trump totalise 213 grands électeurs, contre 220 pour Biden.
Cette courte avance va à l’encontre de tous les sondages qui prédisaient une vague démocrate. De plus, le vote de nombreux Etats « indécis » reste encore à comptabiliser.
Tôt ce matin, Donald Trump s’est exprimé sur Twitter et Facebook.
« NOUS REGARDONS VRAIMENT BON PARTOUT DANS LE PAYS. JE VOUS REMERCIE ! », écrivait-il.
Puis, deux messages ont suivis, avant de disparaître rapidement. Le président sortant y annonçait sa victoire.
Les messages auraient été censurés et enlevés des plateformes. Cela n’a pas empêché Donald Trump de faire plus tard un bref live, très suivi. Sur Facebook, il a été vu plus de 3 millions de fois en une heure.
Donald Trump a comme co-listier Mike Pence. Il l’a d’ailleurs remercié dans son live, rassurant ses sympathisants sur sa victoire. Joe Biden quant à lui a une femme comme co-listière. Il s’agit de l’Afro-américaine Kamala Harris.
Si Joe Biden l’emporte, la sénatrice de père afro-américain et de mère indienne, deviendra vice-présidente. Ce serait une première aux Etats-Unis pour une femme. ©Dzaleu.com